Les rendez-vous de Saint-Loup
Jean-Marie Zacchi
Peintre
Jean-Marie ZACCHI, né le 9 avril 1944, est diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris.
La carrière de peintre de Jean-Marie Zacchi débute en 1963, à l’âge de 19 ans, lors de sa première exposition dans le cadre du Salon des Artistes français au Grand Palais.
En 1973, il fait partie de la Commission des Beaux Arts de Boulogne où il participe à la création du 1er salon « Langage du Dessin ».
Il expose au Salon de la Société Nationale d’Horticulture de France, où il assume à partir de 1981 les fonctions de Commissaire des expositions de la section Beaux Arts.
En 1986, il devient membre du Comité du Salon Violet (ancien salon des Palmes Académiques), en 1989 il est élu vice-président, puis en 1990 il préside le Salon Violet.
Elu en 1986 au Comité de la Société des Artistes Français, il devient en 1988 : Secrétaire de la section Peinture puis en 1989 il est élu commissaire général des salons. Ce même comité l’élit Président en 1991, il succède à Arnaud d’Hauterives, membre de l’Institut.
Il assume la présidence de la Société des Artistes Français durant 3 ans.
La Médaille d’honneur lui est décernée en 1991.
Le Salon des Artistes Français présente une rétrospective de ses œuvres au Grand Palais à Paris en 1992.
En 1994, Jean Marie Zacchi est élu Président d’Honneur de la Société des Artistes Français.
En 1991, il est élu vice-président de la Fédération des Associations d’arts graphiques et plastiques en liaison avec les pouvoirs publics.
En 1991, Jean-Marie Zacchi est nommé Peintre Officiel de l’Armée. Il en assume la présidence de 2005 à 2009.
En 1997, la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense (FCSAD) l’élit membre du Comité directeur.
En 2010 est nommé Président d’Honneur des Peintres Officiels de l’Armée.
Parallèlement à son travail de peintre, il œuvre pour le rayonnement de l’art en qualité de : Président d’Honneur de la Société des Artistes Français, Président d’Honneur du Salon Violet, Président d’Honneur des Peintres Officiels de l’Armée, Peintre Officiel de la Marine, Membre honneur de la Fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense, Conseiller de la Japan International Artists Society-Tokyo, Conseiller d’honneur du Club des Amis de l’Europe et des Arts, Professeur à l’Académie de design Doreme à Tokyo – Japon
Laurent Marie
Sculpteur
Epoque de surproduction, culture du consommable, le monde moderne est générateur de déchets. Utiliser les métaux de récupération dans mon expression
artistique est inévitablement lié à une philosophie écologique de ma pratique.
lssus de !'agriculture, de !'automobile ou de l'industrie, cassés, rouillés, tordus, usés, les déchets ont un passé, un message. Lorsque je les recherche, ils m'intriguent, m'interrogent, et leurs formes aussi variées que surprenantes me suggèrent personnages ou animaux. Assemblés par soudure, ces métaux d'abord condamnés commencent ainsi une nouvelle vie et le défi du recyclage est alors relevé.
D'un style souvent figuratif, parfois plus abstrait, de tailles et de thèmes très variables, chaque pièce est originale et unique.
Tout petit, les jeux de construction envahissaient ma chambre. De longues heures à
imaginer des architectures invraisemblables, des scènes irréelles... Bref que du
bonheur !
Peu à peu, les multiples activités sportives ont pris le relais jusqu'au jour où, miracle,
mes vieux démons de !'assemblage et de la création ressurgissaient. II y a une vingtaine d’années, mon père jetait aux encombrants un magnifique tas de ferrailles. Une silhouette jaillit aussitôt de cet amas de détritus : c'était le déclic ! Je décidais alors de lier les-différents éléments de cette créature. Satisfait du résultat (un peu fier le gars !), plusieurs personnages virent le jour avec cette même technique.
Ami d'un chaudronnier, ce dernier m'initia aux rudiments de la soudure à l'arc. Mon garage devint alors le refuge de quelques dizaines d'individus que je refusais de montrer. Encouragé par mon entourage, un ami organisa ma première exposition. Je fus ensuite contacté pour en monter une deuxième, puis une troisième... L'acier, matériau de construction banal, impersonnel, froid pour beaucoup ne cesse de m'inspirer grâce aux différents défis qu'il m'impose :
-
Un affrontement physique pour le travailler
-
Des formes et des couleurs uniques
-
Redonner une seconde vie aux déchets industriels destines à la refonte
-
Rendre élégant et gracieux, si possible, ce qui ne l'est pas au départ.
Quelques réalisations :
Trophées pour le Stade Malherbe de Caen, trophées pour l’open de tennis de Caen, trophées pour des courses hippiques à Deauville, trophées pour BNP Paribas, acquisitions de 3 grandes sculptures par la municipalité de Cagny, Stèle en hommage aux mineurs à Rocquancourt, acquisition de 2 sculptures par la mairie de Bretteville en Saire …